de Florence Thinard, Editions Thierry Magnier - à partir de 9 ans - 9.70 €

Présentation de l'éditeur : Personne ne comprend ni pourquoi ni comment la bibliothèque Jacques-Prévert se retrouve à voguer sur l'océan. À bord, le directeur, la bibliothécaire, un prof de technologie, la sixième F au complet, et Saïd l'infernal, qui se trouvait là par hasard.
Une fois l'incroyable admis, il faut manger, boire, dormir, s'organiser. Chacun fait preuve de courage et d'imagination pour transformer cette traversée en une aventure joyeuse et inoubliable.

Florence Thinard vit à Toulouse. Journaliste, auteur de documentaires d'actualité, elle écrit aussi romans et nouvelles.

Commentaire libraire : dans la veine de "Kurt", l'auteur s'appuie sur une base surréaliste pour aborder des thèmes de la réalité quotidienne. Les enfants embarqués sur ce navire-bibliothèque viennent d'horizons très différents et se connaissent mal. Il leur faudra du temps et des épreuves surmontées en commun pour mieux s'accepter.  On apprend au passage plusieurs astuces de "survie en milieu hostile" comme calculer sa position sans boussole ou recueillir de l'eau quand il ne pleut pas.

Très réjouissant.