Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Loupiots
Archives
24 juin 2011

Dévastateur

"J'ai 12 ans, je vis dans la rue et je t'emmerde". C'est signé Diego, un petit dealer qui bosse dans les faubourgs de La Faute.
Où un super-héros au masque de catcheur dézingue les méchants comme tu débiterais du petit bois.
Où Orson et Rita fêtent " Le Mariage du Siècle ", alias l'alliance de la haute finance et de la grande mafia.
Alors, tovariche lecteur, tu t'attends à quoi ? Rafales de Kalach, jeysers de sang, combats de sabre et scènes d'Apocalypse ? Touché ! Mais coulé... Parce que sois sûr d'une chose : tu ne sais pas où tu mets les pieds en ouvrant ce roman diabolique, et tu vas en prendre plein les mirettes !!!

Le Dévastateur écrit par Rolland Auda, paru en mars 2011 dans la collection eXprim' chez Sarbacane (à partir de 14-15 ans, collection qui a provoqué bien des polémiques) , est un roman qui frappe !

Un récit très gore, genre Kill Bill, qui se passe dans une banlieu futuriste (?) chaotique.

Cela n'empêche ni la poésie, ni l'humour. Diego notamment, le narrateur intermittent, est un personnage très attachant qui survit comme il peut aux limites de la légalité, parle le "ouinche", l'argot de sa bande au code d'honneur étonamment solide.

Sur fond de mort violente, l'ensemble dégage finalement un formidable appétit de vivre. J'étais scotchée, moi qui pourtant ne supporte pas les films interdits au moins de 16 ans.

Petit extrait de Ouinche pour le plaisir :

Tu veux savoir ? Je survis de pain mendié, de vapeurs de colle, de bangs et de bière éventée, de vols à la petite semaine. Beute j'ai du taf, aussi !

Boh, chaïsseuh ! Tu parles pò l'Ouinche ?...Oé, tchoute : t'as qu'à faire l'effort de me compringuer, rouilla.

Publicité
Commentaires
Les Loupiots
Publicité
Les Loupiots
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité