Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Loupiots
Archives
11 mai 2011

Les "Maldoués"

Un super livre vient de paraître (13/05/2011) : Mystère et Rigatoni, de Andreas Steinhöfel,  traduit de l'allemend par Barbara Fontaine, Editions Gallimard, EAN : 9782070634477, 280 pages, 12,50 euros.

Plutôt pour les collégiens, mais peut être lu à partir de 9-10 ans.

RIGATONI

"-Je m'appelle Frederico Doretti. Je suis un enfant maldoué. Cela veut dire que je peux très bien penser, mais ça me prend un peu plus de temps que les autres. Ce n'est pas dû à mon cerveau; il est d'une taille tout à fait normale. Mais parfois il s'y passe des choses bizarres et malheureusement je ne sais jamais à l'avance quand ça va arriver."

Rico tient le journal de ses vacances, qui débutent par une nouille trouvée par terre grâce à laquelle il va recontrer Oscar, un garçon qui, lui, est surdoué et devient son ami. Sauf que le jour où Oscar a promis de venir chez lui, il lui fait faux bond. Lorsque Rico découvre qu’Oscar n’est autre que la sixième victime de Mister 2000, un kidnappeur d’enfants qui tient Berlin en haleine, il décide d’affronter le monde pour tenter de le retrouver.

De l'éditeur : "Tendre, haletant, drôle et bouleversant...." et je suis bien d'accord !

Sur le thème des "maldoués", j'ai aussi beaucoup aimé :

- "Le coeur-enclume" de Jérôme Ruillier , album paru le 08/04/2009 chez Sarbacane, EAN 9782848652719 , 150 pages,

16, 50 euros. Sous forme bande-dessinée, les états d'âme d'un papa qui apprend que sa fille prématurée est trisomique.

- "La préférée" de Sylvaine Jaoui chez Casterman.

Lorsque, comme Emma, on a une petite soeur autiste, la vie de famille a tout d'un calvaire.
Entre son père qui rentre tard pour fuir tout affrontement et sa mère qui devient injuste à force de choyer la petite Alienor, Emma se bat pour trouver sa place.

A partir de 9-10 ans;

Casterman est en train de faire plein de nouvelles éditions, donc il peut être temporairement en rupture, mais ça ne devrait pas durer.

- "Rose" de Colas Gutman en Neuf de l'Ecole des Loisirs

Rose parle comme une nouille. Dans sa bouche, les grandes personnes deviennent des lampadaires, les bisous des ventouses et les chats des moustaches à cul. Les médecins disent que Rose est une petite fille très intelligente, très émotive, avec un énorme défaut de langage. Alors elle s'entraîne sur le chemin de sa nouvelle école : " Bonjour, je m'appelle Rose et je suis nouvelle. " Mais face à la classe, ça donne : " Bon levant, je suis neuve, et mon nom d'avant est Rose.
" Et tout le monde la regarde comme une bête curieuse. Heureusement, une fois dans la cour, Rose se révèle très forte pour jouer à chat et ne se laisse pas ennuimerder par les Sixièmes qui adorent taper sur les petits. Ça impressionne. Il faut dire que Rose n'a pas la langue dans sa poche...

- "Gros sur la tomate" de Dominique Brisson en Tempo chez Syros jeunesse

Bob est un petit garçon qui déforme tout, mélange tout, confond tout : les chiffres, les lettres, les mots, les idées...
À l'école, il réinterprète à sa façon les énoncés des exercices et collectionne les blâmes. Heureusement, il y a aussi les 1 001 petites choses que Bob adore : mimer les rêves du bon gros géant de Roald Dahl, sauter à l'élastique avec Anna, imiter la directrice en roulant des yeux terrifiants... Et surtout, quoi qu'il arrive, Bob peut compter sur sa maman pour l'aider à tout remettre d'aplomb...

- "Le monde de Marcelo", de Francisco X. Stork, traduit de l'américain par Anne Krief. Roman paru le 26/08/2010 chez Gallimard jeunesse, EAN 9782070628650, 379 pages, 13,50 euros.

Résumé : A dix-sept ans, Marcelo Sandoval n'est pas un adolescent comme les autres.
Atteint d'une forme d'autisme, il est beau, très intelligent, obsédé par certains sujets dont il connaît tout, mais ne sait pas communiquer avec les autres, se déplacer sans plan ou encore, draguer une fille. Parce qu'il pense que Marcelo peut se rapprocher de la " normalité " en s'y confrontant, son père l'embauche pour l'été dans son cabinet d'avocats. Au service courrier, Marcelo rencontre la belle Jasmine qui va le chapeauter.
Il découvre aussi la compétition, la jalousie et tombe sur la mystérieuse photo d'une jeune fille au visage affreusement mutilé... Roman d'amour, drame judiciaire, roman d'apprentissage aux multiples enseignements, Le monde de Marcelo fait du bien à l'âme !

A partir de 14-15 ans.

- "Chuuutt..." Très bel album de Roxane-Marie Galliez, illustré par Sandrine Lhomme, paru le 28/09/2007 chez Gecko,

34 pages.

Deux soeurs, la grande protège la petite qui est handicapée, mais la réciproque, moins évidente, est aussi vraie : "Et puis je reviendrai me réfugier dans le creux de ton cou, tu sais ma tendre, là où c'est si doux...".

Les ouvrages de Gecko ne sont plus disponibles, à moins de trouver un libraire qui l'aurait encore en stock (essayez http://www.1001libraires.com/) ou peut-être dans la bibiothèque de votre quartier.

 
Publicité
Commentaires
Les Loupiots
Publicité
Les Loupiots
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité