Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Loupiots
Archives
6 décembre 2008

"Ne vous moquez jamais des fous ni des vieillards"

Deux belles nouveautés sur le thème de l'altérité* :

1 La vieille Chéchette (Ed. Albin Michel Jeunesse) Un très beau texte ré-édité pour la première fois 124 ans après sa première parution (sans pour autant faire vieillot). Les illustrations sont assez effrayantes.

LA6VIEILLE6CH2CHETTE

Résumé : La vieille Chéchette, personnage hideux à demi sauvage vit en marge de la société pour laquelle elle est un objet de moquerie ou de pitié. Au cours d'un incendie, elle révèle sa grâce et son humanité dans un geste de sacrifice ultime dédié aux seules personnes qui l'avaient traitée avec amour.

Auteur : Militante révolutionnaire et libertaire, Louise Michel était aussi institutrice. Elle enseigna 3 ans dans une école libre et écrivit pour ses élèves des Contes et Légendes, publiés en 1884, de son vivant, et jamais réédités. La Vieille chéchette est l'un des 7 contes de ce recueil.

2. Le vieux qui avait un grain dans la tête (Ed. Petit à Petit)

Résumé : Le vieil homme s'était installé le long du canal.
Il passait ses journées à récupérer ça et là quelques babioles qu'il entassait près de sa cabane. Il ne gênait pas et pourtant il dérangeait. On disait de lui qu'il avait un grain dans la tête, à moins que ce soit une petite musique ?

Un conte social empli de poésie qui porte un regard tendre sur les personnes qui n'ont plus de foyer mais tant de richesses à donner.

vieux

*Pour ceux à qui, comme à moi encore récemment, le terme "altérité" n'était pas familier : L'altérité, littéralement "qualité de ce qui est autre", est un concept philosophique signifiant la reconnaissance de l’autre dans sa différence.

C'est  avoir une relation aux autres en conscience de leurs différences et de leur besoin que leur droit d'être eux-mêmes et différents soit reconnu. C’est au nom de l’altérité que la laïcité combat toutes les discriminations, celles qui frappent les minorités religieuses, philosophiques, ethniques ou culturelles, et tous ceux que leur âge, leur handicap ou leurs caractéristiques propres placent en marge.

Publicité
Commentaires
Les Loupiots
Publicité
Les Loupiots
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité