Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Loupiots
Archives
1 décembre 2008

Jeanne de la zone

À l'occasion du Salon du Livre de la Jeunesse qui se tient à Montreuil, le Jury de la Presse Jeunes 2008 vient de décerner au livre "Jeanne de la Zone" de Frédérique Jacquet et Etienne Davodeau (Editions de l'atelier - 18 euros) le Coup de Coeur du Jury. Ont été salués la créativité de ce livre qui fait découvrir sous un angle original l'histoire de la banlieue parisienne, ainsi que son caractère audacieux.

jane

Résumé: Nous sommes en 1900, Jeanne habite avec ses parents une bicoque de la Zone derrière les fortifications de Paris. Elle mène la vie de toutes les filles pauvres de son temps. Mais elle existe par elle-même, se bat et met le monde en question. La tendresse et l'acuité de son regard nous emportent à la découverte d'une petite société fraternelle dans une banlieue naissante entre ville et campagne.

"Une histoire simple. Une histoire de la vie de tous les jours qui nous ouvre sur l'Histoire, la grande..." Frédérique JACQUET

"Il suffit d'un peu d'attention pour comprendre ce que le quotidien le plus banal peut receler d'histoires dignes d'être racontées." Etienne DAVODEAU

Trois temps distincts rythment ce livre (1er titre d'une collection qui sera basé sur le même principe) :
- une histoire qui raconte en mots et en dessins les aventures intérieures et le cheminement vers l'âge adulte d'un enfant d'hier ;
- un dictionnaire dynamique et poétique agrémenté de photographies, de petites questions et d'extraits littéraires pour apprendre, imaginer et rêver ;
- une partie dialoguée qui met en scène, dans la société d'aujourd'hui, les descendants du héros de l'histoire pour découvrir ce qu'il est devenu, ce qu'il a laissé de lui-même.

Les Editions de l'Atelier poursuivent la tradition des Editions ouvrières, maison d’édition créée par la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) en 1929.

Publicité
Commentaires
Les Loupiots
Publicité
Les Loupiots
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité